Quelle est la signification du Maneki Neko ?

Quelle est la signification du Maneki Neko ?

colliers et pendentifs trèfles

Collier Avec Pendentif Trefle Porte Bonheur

14,97

Bracelets trèfles

Bracelet Trefle 4 Feuilles Argent Porte Bonheur

24,97
Promo !

bagues trèfles

Bague Trefle Pierre Porte Bonheur

24,97

colliers et pendentifs trèfles

Collier Trefle Luxe Avec Cristal Porte Bonheur

19,97
Promo !

bagues trèfles

Bague Trefle Noir Porte Bonheur

14,97
Promo !

bagues trèfles

Bague Trèfle 4 Feuilles Porte Bonheur

19,97
Promo !

colliers et pendentifs trèfles

Pendentif Trefle 4 Feuilles Noir Sous Résine Porte Bonheur

14,97
Promo !

bagues trèfles

Bague Trefle Porte Bonheur

29,97

Les Maneki Neko c’est quoi ?

Ces statuettes de chat porte bonheur sont connues au Japon et même à l’international car elles sont devenues un symbole emblématique de la culture nippone. Dans les croyances populaires, le Maneki Neko attire richesse et clients grâce à sa patte levée, mais d’où viennent toutes ces propriétés qu’on lui donne ? Pourquoi s’appelle-t-il Maneki Neko ? Je vais tout vous expliquer. C’est parti !

Du verbe maneku qui veut dire inviter de la main/saluer combiné au mot Neko qui signifie chat, le Maneki Neko est donc le chat qui invite sémantiquement parlant. Dans les croyances japonaises, ces chats porte bonheur attirent richesse et clients à ceux qui les possèdent, il est donc très fréquent d’en trouver dans les commerces au Japon. Ces statuettes sont apparues au 19ème siècle la première fois bien que certains spécialistes pensent qu’elles ont été créées bien avant, au milieu du 18ème siècle.

Selon la patte qu’il lève, la signification change. La patte gauche attire les clients dans la boutique tandis que la patte droite elle pousse ces derniers à dépenser leur argent. Il est possible d’avoir une de ces

statuettes qui lève deux voir même ses 4 pattes dans de rares cas afin de combiner ses vertus.

On raconte même que plus ses pattes sont levées haut, plus ses pouvoirs porte bonheur sont puissants. Les spécialistes sauraient daté une de ces statuettes juste en regardant sa patte !

chat porte bonheur maneki neko

 

Les différentes couleurs du Maneki Neko

Les différences entre les pattes ne sont pas les seules qui existent avec le Maneki Neko. Les différentes couleurs de ces statuettes de chat porte bonheur ont chacune leur signification bien que la principale propriété de ces idoles soit de vous amener la fortune.

La couleur la plus répandue et encore plus dans les commerces est bien entendu le doré. En effet cette couleur est attribuée à la richesse et il est donc logique de retrouver beaucoup de ces statuettes couleur or dans les commerces japonais, souvent placées à côté des caisses enregistreuses !

Les statuettes blanches quant à elle représentent la pureté, et donc dans les croyances un Maneki Neko blanc est sensé attirer les personnes bien intentionnées et encourager la positivité.

Les Maneki Neko rouges sont associés à la santé et la sécurité, ils sont donc utilisés pour un proche malade ou si l’on souhaite à quelqu’un ou soi-même de vivre paisiblement !

Traditionnellement, le Maneki Neko le plus puissant est celui qui comporte trois couleurs, le blanc avec des tâches rousses et noires. En effet cette robe peut être retrouvée sur la race de chats japonais la plus répandue, le bobtail, mais elle est extrêmement rare. Les japonais ont donc associé cette à un très puissant porte bonheur !

Les statuettes de chat japonais noires éloignent les mauvais esprits, les maladies ainsi que les personnes mal intentionnées tandis que les vertes qui sont beaucoup plus rares apportent de la réussite qu’elle soit scolaire ou professionnelle.

Les différents attributs du Maneki Neko

Les Maneki Neko possèdent plusieurs objets fétiches, et ils sont quasiment toujours présents avec eux. Le collier rouge avec la clochette était utilisé par les classes moyennes très aisées pour reconnaitre et localiser leur chat lorsqu’ils cherchaient ce dernier.

La bavette qui orne les statuettes de caht porte bonheur a quant à elle une origine incertaine bien que certains y voient une référence au dieu bouddhiste Jizo, qui protège les enfants.

La grande pièce que tient souvent le Maneki Neko est un koban, c’était la monnaie utilisée lors de la création des célèbres statuettes de chat porte bonheur japonais pendant l’ère Edo.

koban maneki neko

Le geste du Maneki Neko

Si l’on regarde le Maneki Neko d’un point de vue purement occidental, il nous semble que la statuette nous fait au revoir de la main. Or comme le montre la vidéo ci-dessus, en Asie ce mouvement est bien un signe d’invitation et n’a rien à voir avec la signification qu’on lui donne en Occident.

Certains pensent qu’en référence à une vieille croyance japonaise qui dit que lorsqu’un chat fait sa toilette un invité est sur le point de se présenter, on a représenté ces statuettes ainsi mais les opinions diffèrent sur la question.


Quelle est la signification du Maneki Neko ? 7

Promo !

Bracelets trèfles

bracelet trefle a quatre feuilles Porte Bonheur

14,97
Promo !
30,97
Promo !

Bracelets trèfles

Bracelet Homme Trefle 4 Feuilles Porte Bonheur Doré

14,97
Promo !

boucle d oreille attrape rêve

Boucle D’oreille Attrape Rêves Porte Bonheur

14,97
Promo !

colliers et pendentifs trèfles

Collier Trefle Bleu Porte Bonheur

14,97
Promo !

boucles d'oreilles trèfles

Boucle D Oreille Trèfle 4 Feuilles Argent Porte Bonheur

29,97
Promo !

colliers et pendentifs trèfles

Trefle 4 Feuilles Pendentif Porte Bonheur

19,97
Promo !

Laisser un commentaire