Cataplasme d’argile verte: préparation et utilisation

Cataplasme d'argile verte: préparation et utilisation 1

L’argile verte est une roche sédimentaire qui est riche en silice et en minéraux. Il est utilisé par de nombreuses civilisations en raison de ses diverses propriétés bénéfiques pour la santé et pour le corps. Parmi les modes d’utilisations les plus courantes de l’argile verte, il y a le cataplasme. Ce dernier est surtout prisé pour les soins du visage, du corps, des cheveux et pour soigner de nombreuses affections. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, ce billet propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le cataplasme d’argile verte.

 Qu’est-ce qu’un cataplasme ?

Le cataplasme est un remède naturel qui consiste à appliquer une pâte épaisse sur la peau que l’on protège avec un linge pour le couvrir et le retenir. Traditionnellement conseillé par les guérisseurs ou les sorciers, il peut être réalisé à partir de plantes, de fruits, d’algues, de légumes ou encore de l’argile.

Bien que l’efficacité des cataplasmes ne soit pas totalement prouvée scientifiquement, il faut savoir que cette pratique existe depuis des générations et fut utilisée par de nombreuses civilisations. Le cataplasme d’argile verte est l’un des plus courants et des plus utilisés.

Pour préparer un cataplasme d’argile verte, on place l’argile verte en poudre dans un récipient de verre de préférence et on ajoute de l’eau petit à petit afin d’obtenir une consistance de pâte à crêpe. Cependant, pour le traitement d’une brûlure ou d’une inflammation, l’argile devra être plus pâteuse et plus épaisse. L’idéal est de préparer l’argile au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

L’application du cataplasme d’argile verte

Concernant l’application du cataplasme d’argile verte, il suffit d’appliquer celui-ci à l’endroit souhaité en mettant l’argile directement sur la peau. Ensuite, on applique une bande de coton une gaze sur l’argile.

Après cela, on applique une petite pression sur l’emplâtre de manière à ce que l’argile soit bien au contact de la partie à traiter. Ensuite, on bande le cataplasme pour le maintenir immobile. Afin qu’il reste correctement posé, le mieux est d’éviter de bouger. Il est indiqué d’appliquer une source de chaleur sur le tissu. Une bouillotte est une alternative efficace.

Pour ce qui est de la durée de l’application, il convient de retirer le cataplasme d’argile verte après 20 minutes de pause. Dans des cas fréquents, le cataplasme se décolle tout seul. Il est indiqué de retirer le cataplasme lorsque :

  • L’argile est sèche,
  • On ressent une sensation de gêne ou de malaise,
  • La douleur sur la zone à traiter réapparaît après avoir disparu.

Dans quels cas utiliser un cataplasme d’argile verte ?

Comme déjà stipulé plus haut, le cataplasme d’argile verte est utilisé aussi bien pour des soins du corps et des cheveux, mais également pour traiter diverses affections.

  • Un allié de choix pour retrouver une bonne mine

Visage boursouflé, poches sous les yeux, cernes… les effets de la fatigue se reflètent souvent sur le visage. En utilisant un cataplasme d’argile verte, on peut remédier à ces types de problème et retrouver une bonne mine. Pour ce faire, on dépose les bandes sur les zones à traiter pour bénéficier de l’action apaisante de l’argile. Pour encore plus d’efficacité, il convient d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la préparation. Le cataplasme d’argile absorbe les toxines responsables des traces de fatigues sur le visage, et même sur le corps.

  • Un remède traditionnel applicable dans de nombreux cas

Le cataplasme d’argile verte est un remède naturel utilisé pour traiter plusieurs affections. Il est utilisé pour soulager les douleurs et inflammations (arthrose, rhumatismes, maux de dents…). Il fait également mûrir les abcès et aide à retirer tout corps étranger sur la surface de la peau, à l’instar des échardes, des venins ou encore des copeaux de bois. L’argile aide en outre à cicatriser les plaies et les brûlures.

Laisser un commentaire